Gaza : Reprise des pourparlers pour une trêve
Les négociations sur la trêve dans la bande de Gaza devraient reprendre au Caire, ce dimanche, selon deux sources au sein de la sécurité en Egypte, mais un média israélien a rapporté qu'Israël n'enverrait pas de délégation tant que le pays n'aurait pas reçu la liste complète des otages encore en vie.
Le président américain Joe Biden a déclaré qu'il espérait qu'un cessez-le-feu serait conclu entre Israël et le groupe palestinien Hamas d'ici le début du mois de Ramadan.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat de la part d'Israël ou du Hamas, qui ont négocié par l'intermédiaire de médiateurs, notamment l'Égypte et le Qatar.
Selon un haut responsable américain, un accord serait possible si le Hamas accepte de libérer des otages.
"Les otages doivent être libérés", a déclaré ce haut responsable lors d'un appel téléphonique. "L'accord est pour l'essentiel conclu. Mais je ne veux pas créer d'attentes dans un sens ou dans l'autre", a-t-il ajouté.
La pression internationale en faveur d'un cessez-le-feu s'est accrue, alors que, selon les autorités sanitaires de Gaza, plus de 30.000 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis l'offensive israélienne à Gaza, le 7 octobre. Les Nations unies ont en outre averti qu'un quart de la population de Gaza est désormais menacée par la famine.
D'après les sources égyptiennes, les délégations israéliennes et celles du Hamas devraient arriver au Caire dimanche.